À la folie de Joy Sorman Lecture musicale

Proposée par La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche.

20h30  5/14€  
  • À LA FOLIE
    Lecture musicale

CB et bar sur place, pas de restauration.


 

À la folie © Rubin Steiner

Texte et lecture: Joy Sorman 
Musique: Rubin Steiner

  • À LA FOLIE
    Lecture musicale

    Durant toute une année, Joy Sorman s’est rendue au pavillon 4B d’un hôpital psychiatrique et y a recueilli les paroles de ceux que l’on dit fous et de leurs soignants. De ces hommes et de ces femmes aux existences abîmées, l’auteure a fait un livre dont Franck, Maria, Catherine, Youcef, Barnabé et Robert sont les personnages. À la folie est le roman de leur vie enfermée. Pour La Bande des mots elle en lira des extraits, mis en musique 100% électronique par son complice Rubin Steiner, avec qui elle a déjà partagé la scène à plusieurs reprises.

     «Ce jour-là j’ai compris ce qui me troublait. Peut-être moins le spectacle de la douleur, de la déraison, du dénuement, que cette lutte qui ne s’éteint jamais, au bout d’un an comme de vingt, en dépit des traitements qui érodent la volonté et du sens de la défaite, ça ne meurt jamais, c’est la vie qui insiste, dont on ne vient jamais à bout malgré la chambre d’isolement et les injections à haute dose. Tous refusent, contestent, récusent, aucune folie ne les éloigne définitivement de cet élan-là.»
     À la folie (Flammarion 2021), extrait

    Joy Sorman est née en 1973. Elle se consacre d’abord à l’enseignement de la philosophie avant de se diriger vers l’écriture. En 2005 paraît son premier roman, Boys, boys, boys, lauréat du prix de Flore. En 2013, elle reçoit le prix François-Mauriac de l’Académie française pour Comme une bête. En 2014, La Peau de l’ours est sélectionné dans la liste du prix Goncourt. À la folie est son quatorzième livre.

    En 20 ans et 10 albums, le tourangeau Rubin Steiner s'est amusé à sampler du vieux jazz, à faire tourner des arpeggios de synthé analogique, à jouer avec des boites à rythmes dansantes, à faire hurler sa guitare, à composer des hymnes exotica, rock n'roll, disco punk et même hip-hop. Ces dernières années, il a laissé tomber les samples et les guitares pour se concentrer sur un dispositif 100% électronique, mais toujours avec sa vision très singulière de la danse, son dada: des ambiances SF, un tempo ralenti, de l'amour et des sons retro-futuristes.

  • À la folie © Rubin Steiner
    À la folie © Rubin Steiner